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Les 10 points d'Europan

  1. Définition
    Europan a pour but de révéler les jeunes professionnels de la conception architecturale et urbaine d’Europe, de faire connaître et de développer leurs idées. Son objectif est aussi d’aider les villes et les aménageurs ayant proposé des sites à trouver des réponses architecturales et urbaines novatrices sur des situations urbaines en mutation. Europan 11 est organisé sous forme d’une fédération européenne d’organisations nationales gérant des concours d’architecture suivis de réalisations ou d’études, lancés simultanément par plusieurs pays sur un thème, des objectifs et un règlement communs. Les concours sont des appels d’idées anonymes, ouverts, publics et européens.
  2. Candidature
    Europan 11 s’adresse à toute équipe de jeunes professionnels de la conception urbaine et architecturale (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs) associés ou non à des jeunes professionnels d’autres disciplines. Tous les candidats doivent avoir moins de quarante ans à la date limite de rendu des projets.
  3. Information
    Dès le LUNDI 28 FEVRIER 2011, chaque candidat ou équipe peut consulter librement le site Internet européen www.europan-europe.com, où sont présentés le règlement, les thèmes et les sites de la session sous forme de fiches imprimables, classés par familles thématiques.
  4. Participation
    Chaque équipe s’inscrit sur le site Internet et effectue un règlement de 100 Euros par télépaiement pour obtenir un dossier de site complet en anglais (et éventuellement dans la langue du pays du site). Celui-ci comprend des documents sur la ville, le site, son contexte et les intentions des aménageurs, ainsi que des plans, des photos et tous documents graphiques nécessaires à la conception. Tout dossier supplémentaire de site est obtenu après télépaiement de 50 €.
  5. Documents à remettre
    Le dossier à remettre est divisé en deux parties :
    Une partie envoyée par courrier comprenant
        . 3 panneaux de format A1 vertical (597 mm x 840 mm)
        . 1 enveloppe scellée de format A4 contenant les documents destinés à la levée de l’anonymat
         et à la recevabilité des propositions
    Une partie transmise via le Web (depuis la rubrique « Inscription » du site web)
        . 3 panneaux de format A1 vertical, chacun en jpg de 3000 pixels de large
        . un document de 7 pages maximum, format A3 horizontal, chaque page en jpg de
        3000 pixels de haut
  6. Jugement
    Dans chaque pays, un jury national dont la composition - 9 personnalités et des suppléants - est publiée sur le site Internet, examine l’ensemble des propositions. Chaque jury se réunit en deux sessions. Lors de la première, il examine les projets par rapport au thème du concours et présélectionne au maximum 20% des projets pour la qualité de leurs idées. Lors de la seconde session, il examine les projets présélectionnés en fonction de leurs qualités innovantes et de leur adéquation au contexte dans lequel ils s’insèrent. Le jury désigne alors des propositions lauréates et mentionnées avec primes et peut citer des projets complémentaires.
    Un Forum européen avec les membres des jurys nationaux et les représentants des sites se réunit entre les deux sessions du jugement afin de débattre des idées présélectionnées en relation aux familles thématiques des sites.
  7. Prix
    Les équipes lauréates et les équipes mentionnées reçoivent respectivement une récompense de 12 000 et 6 000 € toutes taxes comprises.
  8. Diffusion
    Les organisateurs diffusent les projets primés à l’échelle nationale et à l’échelle européenne par le moyen d’expositions, de rencontres et de publications, dont un catalogue européen des résultats.
  9. Réalisations
    EUROPAN s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour inciter les villes et les aménageurs des sites à confier des suites opérationnelles aux équipes primées.
  10. Forum Européen des Résultats
    La clôture de la 11ème session d’Europan est l’occasion d’un événement en avril 2012réunissant une exposition internationale des résultats et des débats autour des projets primés et de leur possibilité de réalisation. Les équipes primées y sont invitées.