françaisenglish

Huy Description

HUY - L'axe renforcé

Description du site

Le quartier Sainte Catherine occupe le fond de la vallée du Hoyoux dont les pentes restent boisées. Au Nord, l’hôpital de Huy vient d’être rénové et agrandi. Une maison de repos va prochainement voir le jour à l’Est du site stratégique. La place des Italiens et le viaduc du chemin de fer constituent l’entrée Sud de la ville. A l’Ouest du site se succèdent la rivière, la route nationale et les voies ferrées. Le site de projet abritait les ateliers Thiry spécialisés dans la fabrication de machines pour l’industrie papetière. La plupart des bâtiments d’exploitation ont été démolis à l’exception de quelques bâtiments, dont un ancien hall industriel le long de la nationale. Le terrain est actuellement occupé comme parking provisoire pour l’hôpital.

Dans le programme de mixité urbaine, comment la production est-elle prise en compte ?

Le programme prévoit la réalisation d’un pôle polyfonctionnel mélangeant habitat, commerces, bureaux et locaux d’activités. L’hôpital sera prochainement complété à l’Est du site stratégique par une maison de repos et de soins de 121 lits, avec un centre d’accueil de soins de jour et une résidence services de 20 logements. Vu ces infrastructures de santé, l’option envisagée est d’accueillir des activités paramédicales: centres médicaux spécialisés, locaux pour prestataires de soins, laboratoires d’analyses médicales, etc... Des ateliers de fabrication et de vente de fournitures médicales compléteraient cette offre.

Longtemps constitué d’habitations ouvrières, l’habitat du quartier se diversifie grâce aux rénovations et nouvelles constructions en cours. Un complexe immobilier au Sud-Est du site stratégique, actuellement à l’arrêt, renforcera probablement cette tendance. Complémentairement au nouveau pôle d’activités, l’offre de grands logements sur le site de projet contribuera à la mixité sociale. Vu la proximité de la voie lente régionale sur l’ancienne voie de chemin de fer reliant les rives de la Meuse, des activités autour des modes doux de mobilité sont également envisagées. Enfin, les coulées verte et bleue de la vallée du Hoyoux apportent une dimension environnementale au projet. L’important débit de la rivière permet la production d’énergie hydraulique.

Comment le site contribue-t-il à la ville productive ?

Descendant du Condroz, la rivière le Hoyoux se jette dans la Meuse à Huy. Dès le Moyen-Âge, la vallée accueillit de nombreux artisans utilisant la force hydraulique de la rivière. Des industries métallurgiques et papetières se développèrent au XIXe siècle le long de la rivière qui fut doublée d’une ligne de chemin de fer et d’une route nationale. Avec la désindustrialisation, le quartier constitué de friches industrielles et d’habitations ouvrières s’est peu à peu endormi. L’implantation de l’hôpital a créé une nouvelle dynamique. La réalisation d’un pôle d’activités mélangeant habitat, commerces, bureaux et activités économiques de production et de services sur ce « site à réaménager » doit en renforcer la vitalité économique.

Stratégie de la ville

Au croisement de la Meuse et de la route reliant la Hesbaye agricole au Condroz bocager et aux forêts ardennaises, la ville de Huy constitue un pôle régional depuis l’époque romaine. Dans les années 1960, le centre-ville a été défiguré par la réalisation de la « percée de Huy ». Cette balafre urbaine est aujourd’hui cicatrisée. Si la ville se développe actuellement sur l’axe de la Meuse entre le nouveau pont à l’Ouest et la centrale nucléaire à l’Est, les autorités locales souhaitent redynamiser l’axe Nord-Sud. Le quartier Sainte Catherine, au Sud du centre ancien, dépérit suite à l’abandon des activités industrielles. L’objectif est d’en faire un pôle d’activités attractif à l’entrée de la ville.


Catégorie: urbanisme et architecture

Composition de l’équipe: architecte, urbaniste, paysagiste

Localisation: Huy, quartier Sainte Catherine

Population: 21.208 habitants

Site stratégique: 1,51 ha

Site de projet: 11 ha

Site proposé par: Ville de Huy

Propriétaire du site: Centre Hospitalier Régionale de Huy (CHRH)

Suite donnée au concours: Etude urbaine devant mener à réalisation