françaisenglish

Europan 1||Evolution des modes de vie et architecture du logement

affiche europan 1

La première session des concours portait sur le thème "Evolution des modes de vie et architecture du logement" c'est-à-dire l'adaptation du logement aux nouveaux modes de vie. La règle du concours était de laisser le libre choix du site même si certains pays avaient proposé à titre optionnel des terrains. Le thème principal qui se dégageait des réponses concernait l'adaptation de l'habitat à la diversité des groupes domestiques et des familles: flexibilité du logement pour des usages divers, changements dans le temps et multiplicité typologique offrant une pluralité de formes d'habitations dans un même immeuble.

Un second thème était l'introduction de nouvelles technologies, soit pour transformer une partie du logement en zone de services, soit pour rendre l'ensemble du logement "intelligent", soit enfin, pour permettre une mobilité dans la distribution des pièces.

Le troisième grand thème traitait de la relation entre l'intérieur du logement et l'extérieur qu'il s'agisse des espaces de sociabilité et de voisinage immédiats ou de la relation au contexte, ville ou paysage.

850 réponses furent rendues et jugées par neuf jurys nationaux qui primèrent au total 84 projets. Sur les neuf équipes primées dans un pays étranger, cinq d'entres elles y ont réalisé.