françaisenglish

Europan 2||Habiter la ville, re-qualification de sites urbains

affiche europan 2

A la différence de la première session des concours Europan où le site était laissé au libre choix des concurrents, Europan 2 leur propose pour la seconde session un ensemble de 71 situations urbaines réparties dans les différents pays organisateurs des concours. Chaque comité national sélectionne un certain nombre de sites adaptés au thème de la session ; pour Europan 2 " habiter la ville, re-qualification de sites urbains ". Ils représentent des situations urbaines propices au développement d'une recherche prospective sur les modes de vie urbains et revêtant une importance stratégique pour l'évolution de la ville (rééquilibrage d'un quartier, développement- déplacement ou création d'une centralité, revitalisation d'une zone, création ou renforcement de liens entre diverses parties de la ville, etc.). Les 71 sites étaient classés selon six catégories typologiques suivant la nature des problèmes urbains qu'ils posent : quartiers anciens d'habitations à réhabiliter, bâtiments institutionnels à reconvertir, friches industrielles à réaménager, quartiers d'habitat monofonctionnels à densifier, zones de trafic à urbaniser, terrains vacants permettant une extension de la ville.

Cette deuxième session a vu la participation de plus de 6000 architectes, regroupés en 4100 équipes de tous les pays d'Europe. Parmi les équipes, 35 % ont répondu dans un pays étranger. Cela signifie pour une majorité d'entre eux l'accès à la commande dans un environnement européen nouveau. Finalement 43 lauréats et 45 mentionnés en 11 concours d'architecture simultanés étaient primés.

C'est le début dans le cadre de ces concours d'une réelle collaboration avec les villes ou des aménageurs européens pour le choix des sites et la constitution des dossiers du concours. Villes et aménageurs proposent un lieu urbain stratégique et s'engagent à poursuivre la réflexion urbaine avec les lauréats au-delà du concours.