françaisenglish

Europan 4Liège

Catégorie: Friches industrielles

Tout au nord de la ville de Liège , à la limite du tissu urbain, mais seulement à 1,5 km de l'hyper-centre et à 550 m des quais de la meuse, se trouve un terrain de 2 ha : site de l'ancienne brasserie Haecht. Limité au nord de la ligne de chemin de fer Liège-Hasselt qui le sépare de la colline de la Citadelle et du bois Fabry et, au sud et à l'ouest, par la place Vivegnis , l'espace est à l'abandon. N'y subsistent plus qu'un bâtiment de caractère, l'ancien siège du charbonnage datant de 1897 ainsi qu'un corps de la brasserie occupé en partie par le Centre culturel turc. Un plan directeur précis y préconise une réaffectation en zone artisanale à vocation culturelle. Des logements sont également planifiés.


Lauréats

Ligne Conductrice
Xavier Bonnaud (F), Soares Carlos (F).

ligne conductrice 1

Une pliure du terrain, réalité topographique majeure, fonde l'unité du lieu. L'émergence de la géographie à l'intérieur du site renforce à fortiori son identité. Profitant de cette occasion, le projet relie architecture et géographie, crée un dialogue entre aménagements humains et topographie. Les nouvelles fonctions du quartier s'appuient sur cette ligne conductrice : une zone artisanale le long du chemin de fer, des logements en creux dos à la ville, et sous un vélum, des équipements publics entre ville et coteau.

ligne conductrice 2 ligne conductrice 3

Limites de Quartier
Dominique Boulan (F), Orlane Zavaroni (F).

Sans cohérence à la suite des démolitions de la gare, des charbonnages et de la brasserie, cet ancien centre est revitalisé et les vestiges industriels confortés. Elargissant l'intervention en englobant la colline et la place, le projet s'appuie sur la situation géographique, morphologique et symbolique du lieu. Deux lignes de bâtis redonnent des limites au quartier. La première, composée de galeries, de cafés et de lieux d'exposition, borde l'îlot et son jardin intérieur; la seconde, formée d'ateliers, s'adosse à la voie ferrée. Entre les deux, un rail reçoit divers usages publics.