françaisenglish

Europan 3Charleroi

Catégorie: Centres Villes à intensifier

Situé au centre de Charleroi (213 000 habitants), le site d'environ 2 ha est classé en zone d'habitat, à l'exception de l'extrémité d'un îlot qui se trouve en zone d'équipements communautaires et de services publics. La plupart des terrains appartiennent à des particuliers, mais la ville envisage une politique volontariste d'acquisition, si nécessaire par voie d'expropriation. Dans le cadre d'une revitalisation globale, qui doit tenir compte de la modification de la structure urbaine de la ville, la municipalité attend des propositions précises sur le programme à implanter - restructuration des parcelles gravitant autour de la place Charles II, développement des loisirs - de manière à agir sur le foncier le plus efficacement possible.


Lauréat

Interventions Ponctuelles
Luc Magits (B), Elizabet Iglesias (B), Geertrui Van Den Heede (B), Chris Paermentier (B), Ann Impens (B).

interventions ponctuelles 1

Le projet propose de renforcer le centre ville à travers une stratégie d'interventions visant à améliorer la qualité d'espace public. Des interventions ponctuelles locales permettent la création d'espaces publics ouverts (espaces verts ou squares) à une petite échelle. Ces interventions peuvent être:

interventions ponctuelles 2

a) directes et spécifiques, en comblant les vides par le remplacement de bâtiments vétustes ou inadaptés par de nouveaux bâtiments, ou par la rénovation de bâtiments existants et présentant de l'intérêt.

b) elles peuvent aussi mettre en place un cadre normatif permettant à moyen terme de gérer les adaptations urbanistiques nécessaires.

interventions ponctuelles 3
interventions ponctuelles 4