françaisenglish

Europan 5La Louvière

Placée sur le sillon Sambre et Meuse, l'entité de La Louvière s'étend sur plus de 6500 hectares. Le lieu dit Mitant-des-Camps supportait anciennement un terril, une verrerie et diverses habitations enchevêtrées les unes aux autres. Il est demandé de créer environ 120 logements sociaux en location ou en accession à la propriété pour des personnes handicapées ou à la mobilité réduite avec une typologie d'habitat variée. Le concours est l'occasion de revaloriser un quartier grâce à une gestion contemporaine des modes de vie et des déplacements, en tenant compte de la situation économique actuelle.


Lauréat

Focus
Tim Denninger (D), Tomoyuki Haramura (J) Patrick Longchamp (CH), Fenya Rix (D), Kaori Haramura (J), Antonella Vitale (I).

focus 1

Des voies piétonnes encadrent les neuf îlots résidentiels et sont reliées à l'infrastructure existante en empruntant le chemin le plus court possible. Le contraste entre les ensembles de vie artificiels et le paysage naturel met en valeur l'agrément de la nature sauvage alentour. La typologie de logement s'inscrit dans la tradition de ces alignements de maisons traditionnels que l'on rencontre à La Louvière, mais en l'adaptant au mode de vie actuel. Chaque îlot contient dix habitations, dont le tiers comporte deux appartements, ce qui crée donc cent vingt logements au total. Chaque îlot possède une place avec revêtement en dur et parking, qui en permet l'accès.

focus 2

De même, chaque îlot est doté d'un square, l'idée étant de considérer que les jardins favorisent l'expression de chacun et procurent un lien avec la nature qui entoure la ville.

focus 3
focus 4