françaisenglish

Europan 5Namur

Le terrain se trouve en bordure immédiate de l'intra-muros historique, entre la Meuse et l'un des principaux axes de pénétration de la ville de Namur, avec un accès direct à l'autoroute E411. A proximité, la plaine Saint-Nicolas est une vaste zone de parking. La ville souhaite se doter d'infrastructures polyvalentes d'accueil qui lui permettent de répondre à l'évolution des fonctions que lui assigne son rôle de capitale régionale, en intégration avec l'habitat.


Lauréat

Topographie Urbaine
Ulrike Bräuer (D), Michael Mackenrodt (D), Frederic Schneider (B), Flavio Ochoa (I-E).

topographie urbaine 1

La synthèse de l'ensemble est conçue pour produire un relief urbain dense, qui, à son tour, introduit une structure tridimensionnelle susceptible d'accueillir différents équipements urbains ainsi que des expérimentations spatiales complexes.

La topographie urbaine accueille quatre champs d'activités, traversés par des modes de transports distincts, qui mettent l'accent sur la mobilité et la croissance flexible. Un nouvel espace public, proche de la rivière forme une liaison piétonnière depuis les faubourgs jusqu'au coeur de la ville. Là, elle communique avec la 'forêt urbaine', de petites tours de bureaux situées le long de la voie ferrée. La 'lendtecture', avec ses équipements de vastes dimensions, compose une topographie artificielle. Les 'molécules' suivent le cours du fleuve et pourraient amener une nouvelle typologie de logements, en bordure des infrastructures existantes.

topographie urbaine 2
topographie urbaine 3