françaisenglish

Europan 3Liège

Catégorie: Centres Villes à intensifier

Au plan de secteur de Liège (200 000 habitants), la zone proposée est classée en " habitat d'intérêt historique, culturel et esthétique ". L'ensemble, au pied du pont des Arches, est constitué de deux petits îlots et rassemble des immeubles construits entre la fin du XVIIe et le début du XIXe, dont certains sont classés monuments historiques. La municipalité souhaite stabiliser la population et attirer de nouveaux habitants en ville. Elle veut sauvegarder et construire l'habitat, promouvoir et étendre le quartier des affaires, réorganiser les infrastructures, préserver la diversité des quartiers et surtout garantir la convivialité en ville en valorisant la Meuse et en créant de grands espaces verts. Les deux terrains doivent être étudiés en profitant de la différence de niveau du sol entre le fond du quai et l'élévation des terrains.


Lauréats

Bord d'eau revitalisé
Duncan Chapman (GB), Sylvain Hartenberg (F), Pamela Berriman (F), Andrew Hanson (F), Nigel Reynolds (GB), Harriet Mac Dougall (GB), Richard Webb (GB).

Le projet envisage un développement intestin d'infrastructures sur l'ensemble du site qui se dilate à certains endroits et se contracte jusqu'à disparaître à d'autres, formant différents espaces et créant un nouveau bord d'eau le long de la rivière. Une série de bâtiments de cinq ou six étages, en forme de doigts, surplombant la rivière ou situés en retrait, avec un double mur de services sur un côté de l'ossature, offre de nombreuses possibilités d'usage mixtes. Le marché doit devenir permanent et s'étendre de façon irrégulière du quai aux plus proches espaces publics ouverts.

bord d'eau revitalisé 1
bord d'eau revitalisé 2 bord d'eau revitalisé 3

Echelles différenciées
José Maria Romero Martinez (E).

Appréhendant le centre historique comme une masse uniforme de maisons et de bâtiments dans laquelle toute intervention est limitée à la particularité de l'échelle locale, le projet s'articule autour de trois principes réalistes: restaurer de façon minutieuse les bâtiments classés ; rénover - plutôt que de démolir et remplacer - les bâtiments qui jouissent d'une certaine stabilité économique et sont habitables ; ne recourir de façon modérée à de nouvelles constructions adaptées à l'environnement, tout en prévoyant une mixité d'usages.

échelles différenciées 1 échelles différenciées 2 échelles différenciées 3